Présentation

I. Préambule :

De tout temps l’être humain a cherché à exploiter toutes les énergies que ses connaissances lui permettaient d’adapter à ses besoins et à son confort. Les prochaines décennies ne consacreront que les nations qui auront su maîtriser le domaine de l’eau dans ses différentes dimensions : mobilisation,  transfert, protection de la pollution…

Qu’en est –il de l’Algérie ? la rareté de l’eau dans les robinets donne une première indication. Lorsqu’on sait que plus de la moitié de l’eau potable distribuée se perd à travers d’intarissables fuites,  que la majorité des barrages existants souffrent de divers problèmes dont celui de l’envasement et de la pollution, on ne peut s’empêcher de tirer la sonnette d’alarme.

En ayant en vue les autres types de besoins ( agriculture, industrie, …) une évidence s’impose : une attention toute particulière doit être accordée au secteur de l’hydraulique qui, une fois pris en charge, ne manquera pas de jouer pleinement son rôle de locomotive pour tous les autres secteurs : c’est le défit d’aujourd’hui et des prochaines décennies.

II . Présentation : 

Le département hydraulique est né en Septembre 1999 à la suite de l’éclatement de l’ancien institut de génie civil en trois départements, dont celui d’hydraulique. A l’époque, déjà, une spécialité – aménagement et construction hydraulique – y était dispensée, mais elle se trouvait à cheval entre le génie civil et l’hydraulique, ce qui a poussé à la séparation des filières afin de former de véritables hydrauliciens.

III . Formation actuelle

Actuellement la formation dispensée porte sur deux filières à savoir la filière en graduation la filière Licence, et la filière Master, et  trois filières en post graduation à savoir le doctorat d’état, le doctorat et le Doctorat 3eme Cycle.

IV. Diplôme : L.M.D

Avec l’avènement du nouveau système en l’occurrence le système LMD, les étudiants issus de la 2éme année tronc commun Sciences technologiques sont admis en 3éme année licence tronc commun hydraulique, au sein du département.

La formation est basée sur des cours théoriques et pratiques et est étoffée par des  visites sur sites d’ouvrages en construction ou en exploitation

Filières :

Actuellement quatre filières sont enseignées à savoir :

  • Licence Académique en Hydraulique :

Destinée à la préparation aux études de masters et de doctorat 3eme cycle. 

  • Master Académique Hydraulique :

Destinée pour concevoir, réaliser et gérer les différents problèmes hydrauliques.

  • Master Académique Aménagement et Ouvrages Hydrauliques :

Destiné pour concevoir, réaliser et exploiter les différents ouvrages hydrauliques tel que : Barrages , les Stations de pompage et Centrales hydroélectriques.

  • Master Académique Hydraulique Urbaine:

Destiné pour concevoir, réaliser et exploiter les différents ouvrages traitement des eaux potable, d’épuration des eaux usées, des réseau AEP et  d’assainissement.

Développement Futur du Département :

Une réflexion a été ouverte pour la possibilité d’ouverture d’autres nouvelles filières comme :

Licences Académiques et professionnelles.

Masters professionnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos d'ouvrages hydraulique

Barrage

Barrage

Barrage voute

Station de traitement

Barrage

Station de pompage

 

Date de dernière mise à jour : 26/09/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×